top of page
Rechercher
Photo du rédacteurdr-benadiba

Les ratages

En médecine esthétique et en Chirurgie esthétique





  1. Les des ratages en médecine esthétique:

Il faut distinguer ce que l’on entend par « ratage »: s’agit-il d’une insatisfaction sur le résultat d’une injection ou bien d’un problème lié à cet injection.

Les insatisfactions viennent souvent d’un problème de compréhension entre le médecin et le patient car l’attente du patient n’a pu être satisfaite.

Bien souvent, il s’agit de Medecin débutant qui ne connaissent pas bien les possibilités et les limites de la médecine esthetique et obtiennent des résultats, qui ne sont pas à la hauteur des attentes du patient. Ceci est dans la majorité des cas rattrapable par un complément d’injection ou bien un geste de médecine esthétique, voir chirurgical. C’est le cas par exemple la relâchement de l’ovale du visage important qui, malgré les injections d’acide hyaluronique, ne pourra pas être corrigé, car seul une chirurgie de l’ovale le permet vraiment.cest aussi souvent le cas avec la pose de fils tenseurs dont le résultat est modeste et éphémère.

Les complications réelles comme que l’hématome réaction inflammatoire ou pire, une nécrose, sont possible avec les acides Hyaluroniques car ils peuvent boucher une artère lorsque Injection est mal faite car réalisé par des medecins mal formés ,qui ne connaissent pas l’anatomie, et surtout lorsque ce sont des Non-Medecin qui osent pratiquer ses actes. il est donc important pour éviter ces complications d’avoir recours à des médecins spécialisés dont l’expérience est ancienne.


2/ Les ratages en chirurgie esthétique :

ils sont bien plus rares qu’en médecine esthétique, car les chirurgiens qui pratiquent aujourd’hui en France et en Suisse sont extrêmement bien formées et on a souvent affaire à de l’insatisfaction plutôt que de véritable complications.

En revanche, nombreux patients ayant été opéré à l’étranger dans des pays low cost reviennent souvent avec des complications parfois dramatiques qu’il est très difficile de réparer, et dont les séquelles engendrent de nombreuses reprises chirurgicales. C’est pourquoi il est important de faire appel à des praticiens, compétents et formés dans votre pays. D’autant qu’en cas de problème, vous pourrez être prise en charge par l’assurance de ce dernier, ce qui n’est pas le cas pour les pays étrangers.


Dr Laurent BENADIBA

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lip flip

Opmerkingen


bottom of page